Laura Caraballo

Post-doctorante à l'Université Clermont Auvergne (16 novembre 2020-15 novembre 2022)

I-SITE CAP 20-25
Programme : InteRRsoc
Projet de recherche post-doctoral :

Le risque naturel au prisme de la bande dessinée (représenter, communiquer, expliquer)

Photo de Laura Caraballo
Photo de Laura Caraballo - Photo de Laura Caraballo


Laura Caraballo est commissaire d’exposition, chercheuse et enseignante d’origine argentine résidant actuellement à Paris.
En Argentine elle acquiert, d’abord, une solide formation en histoire des arts visuels et devient enseignante, dès l'obtention de sa Maitrîse à l’Universidad Nacional de La Plata. Elle intègre la chaire d’Histoire des médias et systèmes de communication contemporains dans cette université et reste cinq ans à enseigner sur la communication visuelle et les industries culturelles. Poursuivant ses recherches sur la bande dessinée et ses qualités visuelles, elle soutient sa thèse en Esthétique à l’Université Paris Nanterre en 2016.

Entre 2014 et 2020, elle travaille comme collaboratrice dans plusieurs galeries de bande dessinée à Paris. En tant que commissaire d’exposition, elle co-signe l’exposition collective Briser la glace au Centre national d’art contemporain Le MAGASIN, Grenoble en 2016.
Spécialiste de l’oeuvre d’Alberto Breccia, elle co-curate trois expositions rétrospectives de cet artiste en France et en Argentine, entre 2018 et 2019.
Depuis 2017, elle est chercheuse associée et intervenante à l’École européenne supérieure de l’image à Angoulême.
En 2019, elle rejoint le projet Média BD à l’université Bordeaux Montaigne en tant que post-doctorante. Activiste féministe, elle réalise plusieurs projets autour du féminisme en Amérique du Sud, la bande dessinée et l’auto-édition. Elle curate notamment le projet « El cuerpo en papel y tinta » (Gutter fest, Barcelone, 2019) et l’exposition en ligne Vivantes, nous nous voulons ! La violence de genre dans la bande dessinée et l’auto-édition, visible sur www.albertoprod.fr

Bibliographie de Laura Caraballo