Régis Gayraud est professeur émérite de langue et littérature russes à l’université Clermont Auvergne est rattaché au CELIS depuis sa création.

  • Il est membre associé du CESAL (Université Lyon-III), d'Eur'Orbem (Université Paris-Sorbonne) et de l’Institut d’études slaves (Unité mixte CNRS-Paris IV), membre du comité de pilotage de l’Institut européen Est-Ouest (ENS-Lyon).
  • Il est également secrétaire général de l’Iliazd-Club et rédacteur des Carnets de l’Iliazd-Club, revue de société savante à comité de lecture international.
  • Il a assuré quelques fonctions au sein des Conseils statutaires de l'Université Blaise-Pascal et est depuis 2006 président de la 13e section (langues et littératures slaves) du Conseil national des Universités, ancien expert évaluateur auprès de l’AERES.


Docteur ès lettres (1991) habilité à diriger des recherches (2001), il étudie la poésie russe et ses liens avec les arts graphiques, les relations entre les avant-gardes russe et ouest-européennes entre 1905 et 1925, la poésie de l’émigration russe, les minores du XXe siècle, la réception du surréalisme en URSS. Au confluent de ces diverses spécialités, il publie, traduit et commente les œuvres du poète, critique et éditeur d’art Ilia Zdanevitch (Iliazd). Menées depuis 1993, ses éditions scientifiques en langue originale, à partir des manuscrits, des œuvres complètes de cet auteur d’avant-garde émigré occulté en URSS, publiées à Moscou, ont été saluées par la presse littéraire russe comme « une des principales contributions à la redécouverte du patrimoine littéraire oublié du pays après la chute du régime soviétique ». Également traducteur, en France, de critique et de littérature russe du XXe siècle (traductions publiées aux éditions Gérard Lebovici, Clémence-Hiver, Allia, Fayard, l’Age d’homme), conseiller éditorial aux éditions Guileïa, à Moscou.

Publications récentes :

  • Dadasophe. De Berlin à Limoges, Paris, Éditions Dilecta, 2017, 208 p.