Succès Importants du Théâtre Révolutionnaire

Programme MSH : 2019-2020

La Révolution française est une période exceptionnelle du point de vue de la vie théâtrale. La déréglementation des spectacles, officialisée par le décret du 13 janvier 1791, se traduit par une multiplication des salles et un développement du marché dramatique qui accélère prodigieusement les mutations en cours dans le répertoire de la fin de l’Ancien-Régime. « Dramomanie » et actualité socio-politique alimentent une demande sans cesse renouvelée et l’on estime qu’entre 1789 et 1799, ce sont 855 pièces qui sont créées. Or ce répertoire reste méconnu. L’attention s’est longtemps focalisée sur un petit nombre de pièces consacrées par l’histoire littéraire du fait de l’impact de leurs représentations sur la vie culturelle (et notamment celle de la Comédie-Française (Charles IX) puis du Théâtre de la Nation (L’Ami des lois, Paméla)) et politique de l’époque. Des éditions critiques de qualité ont été proposées ces dernières années mais portant sur une pièce ou sur les pièces d’un seul auteur. L’ambition du projet Sithere est de favoriser la redécouverte de ce vaste corpus et l’émergence de nouvelles perspectives de recherche à partir d’une analyse des grands succès de la période. En proposant une édition critique d’une trentaine de pièces jouées plus de 60 fois durant la Révolution, souvent dans de nombreuses salles parisiennes et provinciales, nous entendons favoriser la réflexion sur ce qu’est un succès dramatique à l’époque révolutionnaire tant du point de vue esthétique et idéologique que du point de vue de sa réception et des conditions de sa diffusion. C’est pourquoi ce projet est inscrit dans une perspective résolument interdisciplinaire mobilisant spécialistes des arts de la scène, littéraires, historiens et musicologue.

Responsable scientifique du programme :
Françoise Le Borgne : francoise.le_borgne@uca.fr

Mots-Clés : Théâtre, Révolution, répertoire, édition critique, pièces à succès

Disciplines : Arts du spectacle, lettres, histoire, musicologie

Partenaires du programme :
- CELIS (EA 4280) - Université Clermont Auvergne

- CHEC (EA 1001) - Université Clermont Auvergne
- University of Warwick
- University of Bristol