• Séminaire,

Séminaire : « Hors frontières. Écritures du déplacement dans une perspective mondiale »

Publié le 11 septembre 2019 Mis à jour le 11 octobre 2019
Le 07 juin 2019
Le 17 mai 2019
Le 05 avril 2019
Le 22 mars 2019
Le 15 février 2019
Le 25 janvier 2018
Le 16 novembre 2018
Le 05 octobre 2018
Centre Censier de la Sorbonne Nouvelle (13 rue Santeuil, 75005 Paris), en salle 414.

Co-organisé par les laboratoires CERC et THALIM (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) en collaboration avec le CELIS (Université Clermont Auvergne).

Responsables scientifiques : C. Chaudet (CELIS), M. Détrie, C. Le Blanc, S. Moussa)

Programme 2018-2019

5 octobre 2018 :

Ouverture du séminaire
- Introduction, par les organisateurs
(C. Chaudet, M. Détrie, C. Le Blanc, S. Moussa)

- Chloé Chaudet (Université Clermont Auvergne, CELIS / associée THALIM) : « Penser les écritures transaréales » – autour des travaux d’Ottmar Ette (Université de de Postdam)

16 novembre 2018
Jeux du déplacement

Corinne Fournier Kiss (Université de Berne) : « L’“intranquillité” dans les déplacements immobiles de Fernando Pessoa »
Tom Rigault-Gonsho (Sorbonne Université) : « Ceci n’est pas un récit de voyage : dans le ventre du Saint-Gothard avec Yoko Tawada »

25 janvier 2019

Nathalie Carré (INALCO) : « Des récits de voyage aux textes voyageurs »
Xavier Garnier (Université Sorbonne Nouvelle)

15 février 2019
Le déracinement, un laboratoire narratif ?

Ying Chen, romancière (Canada, Éd. du Boréal / Éd. du Seuil) : « Déracinement et déplacement »
Annie Bergeret Curien (CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine) : « La réalisation du déplacement chez Ying Chen, un cheminement narratif en langue française »

Laurence Chamlou (Université de Reims) : « La fracture de l’exil dans Désorientale de Négar Djavadi »

22 mars 2019