Journée d’études : « Sociopoétique : méthode et enjeux »

Publié le 10 septembre 2015 Mis à jour le 6 novembre 2019
Le 18 septembre 2015
Lieu :MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand

Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Alain Montandon

Sociopoétique, le terme a été employé ces dernières années de diverses manières. Cette journée d’études, première étape d’une recherche approfondie en sociopoétique au CELIS, veut d’abord définir la sociopoétique telle qu’elle a été conçue et développée au CRLMC/CELIS comme création littéraire à partir des représentations sociales, en s’appuyant d’abord sur les acquis de la psychologie sociale et par delà sur de nombreuses autres disciplines (histoire et histoire de l’art, sociologie, anthropologie, imagologie, sciences des religions, linguistique, etc.). L’objectif est aussi d’ouvrir un large dialogue avec diverses approches voisines afin de permettre de mieux appréhender la poétique au sens originel du terme.
9h45 : Accueil
10h - 12h : Alain Montandon (Professeur émérite - Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand) : Sociopoétique : définition et illustrations.
Débats
14h-15h : Walburga Hülk-Althoff (Professeur - Université de Giessen) : Mythes sociopoétiques et pratiques de l’écriture. « Ourserie » et « Saltimbanquage » ou : Du côté de chez Flaubert.
15h-16h : Jean-Pierre Bertrand (Professeur - Université de Liège) : Quarante ans de sociologie de la littérature à l’Université de Liège.
16h : Débats et synthèse