Vous êtes ici : Accueil

  • Séminaire,

Séminaire des Doctorants du CELIS : « La Figure de l’artiste »

Publié le 25 août 2019 Mis à jour le 14 octobre 2019
Date(s)

le 30 septembre 2016

Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 220

Responsables scientifiques : Karen Vergnol-Rémont et Bleck Nzengue

La figure de l’artiste, thématique aux déclinaisons diverses, a fait l’objet de plusieurs réflexions. Elle a donné lieu, récemment, à trois colloques lors d’une collaboration entre le Musée de Picardie et le Centre de Recherches en art de la Faculté des Arts (UPJV). L’Ouvrage Figures de L’Artiste, sous la direction de Miguel Egaña, reprend l’essentiel des communications présentées lors de ces événements. Le présent appel à communication ; en plus d’être un prolongement de ces rencontres scientifiques, veut exploiter les différentes acceptions que recouvrent les mots « Figure » et « Artiste ».

Pistes bibliographiques :

BENJAMIN Walter, L'œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Allia, 2011.

CHATEAU Dominique, Qu’est-ce qu’un artiste ? Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

EGAÑA Miguel, Figures de l’artiste, Paris, L’Harmattan, 2012.

LLORT LLOPART Victoria, Regards croisés des art : essai d’esthétique comparée, Paris, L’Harmattan, 2009.

MORINI Agnès, Figure, figures : portraits de femmes et d’hommes célèbres, ou moins, dans la littérature italienne, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2002.
 

Programme du séminaire :
 

9h30 : Accueil des participants.

9h40 : Bleck Nzengue :« Le Co-artiste, la datation comme support de création du Co-artiste ».
10h15 : Jules Ekome Otsaga :« L’artiste marginal dans le roman Roi-dieu coupé d’Odome Angone ».

10h45 : Pause café.

11h00 : Tatiana Babinchuk : « Le chemin d’Evreinov (1889-1953). De l’art de transformation (acteur, spectateur, artiste collectif) vers les arts de formation (poète, peintre, sculpteur) ».

11h30 : Discussion générale

12h00 : Débat et pause déjeuner