Bénédicte Mathios

Bénédicte Mathios (née en 1969 à Toulouse) est professeure à l’université Clermont Auvergne de Clermont Ferrand. Elle travaille sur la poésie contemporaine hispanophone. Elle est directrice du CELIS depuis le 15 décembre 2018.


Elle a écrit et publié une thèse sur le sonnet à l’époque franquiste axée sur trois thématiques : fixité et transgression, intertextualité et énonciation, métatextualité. Ses publications portent sur le devenir des formes fixes (sonnet, épopée, élégie), la métapoésie, les pratiques transesthétiques en poésie, la poésie visuelle, la traduction.

Elle a publié la traduction de deux recueils de poésie contemporaine, Otoños y otras luces (2001) d’Ángel González, Automnes et autres lumières (L’Harmattan 2013) et Y todos estábamos vivos (2006) d’Olvido García Valdés, Et nous étions tous vivants (L’Harmattan 2017).

Publications et réalisations récentes :


Ouvrages collectifs

  • LiVres de pOésie Jeux d’eSpaces, Isabelle Chol, de Bénédicte Mathios, de Serge Linarès (dir.), Paris, Honoré Champion, coll. « Poétique et Esthétique XXe -XXIe siècles», 2016.
  • Traduction et contextes, contextes de la traduction. Ouvrage réalisé sous la codirection de Bénédicte Mathios et de Michael Grégoire, avec l’aide à la publication du CELIS, du LRL, de la MSH de Clermont-Ferrand, Collection Traductologie, Paris, L’Harmattan, 2018 et 2019.
  • Frédéric Weinmann, Jean-Charles Perquin, Bénédicte Mathios et Matilde Manara, Formes de l’amour. Sonnets de la modernité. Elizabeth Browning, Sonnets portugais ; Pablo Neruda, La Centaine d’amour ; Pier Paolo Pasolini, Sonnets, Neuilly-sur-Seine, Editions Atlande, 2020.

Chapitres d’ouvrages

  • « Qu’est-ce qu’écrire un sonnet en Espagne aux XXe et XXIe siècles ? », McMahon (Fiona), Sangirardi (Giuseppe), Denker-Bercoff (Brigitte), Iglesias (Cécile) (dir.), Penser le genre en poésie contemporaine, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 107-120.
  • «La obra poética de Olvido García Valdés: ¿una expresión poética contemporánea?», El heroísmo épico en clave de mujer, Assia Mohssine (coord.), Guadalajara, México, Ediciones Universidad de Guadalajara/CELIS, col. « Excelencia académica », novembre 2019, 333 p., capítulo 12, p. 167-178.
  • « El soneto y la Generación del 27: ¿el renacer de una forma? », Voces y versos, nuevas perspectivas sobre la generación del 27, Gilles Del Vecchio y Nuria Rodríguez Lázaro (EDS.), New-York, IDEA (Instituto de Estudios Auriseculares), Colección “Peregrino”, 10, 2021, p. 31-47.
Articles récents

Exposition virtuelle

Interview

Curriculum et Bibliographie de Bénédicte Mathios