5ème édition du Festival Littérature au Centre (LAC) : «Littérature et corps »

Publié le 4 janvier 2019 Mis à jour le 21 février 2024
Du 27 mars 2019 au 29 mars 2019
Lieu :MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Librairie les Volcans (80 Boulevard François Mitterrand, Clermont-Ferrand) ; ASM Omnisports (Salle de boxe de ASM, La Gauthière, entrée rue Tourrette, Clermont-Ferrand) et Chapelle des cordeliers (9 place Sugny, Clermont-Ferrand).

Responsables scientifiques : Catherine Milkovitch-Rioux et Stéphanie Urdician

#recherche création LAC 2019

Dans le cadre de la cinquième édition du festival Littérature au Centre consacrée à « Littérature et corps », le CELIS co-organise des interventions d’universitaires, d’écrivains et d’artistes et contribue au développement d'une réflexion universitaire sur la recherche-création (# Recherche-création)

Programme :

Mercredi 27 mars

Librairie les Volcans 80 Boulevard François Mitterrand, Clermont-Ferrand.

17 :30 : Une éditrice un jour.

Catherine Milkovitch-Rioux et Malek Rabia, en compagnie des historiens Christian Ingrao et Hervé Mazurel, rencontrent Chloé Pathé (de la maison d’édition Anamosa), pour une histoire du corps et des Sensibilités (Revue).

ASM Omnisports, Salle de boxe de ASM, La Gauthière, entrée rue Tourrette, Clermont-Ferrand

20 :30 Le KO d’Ali, par la compagnie « le Béotien », Le K.O. d’Ali relate l’histoire du plus grand boxeur de tous les temps, Muhammad Ali et l’émancipation symbolique d’un fils face à son père.

Jeudi 28 mars

Chapelle des cordeliers, 9 place Sugny, Clermont-Ferrand.

9 : 00 Petit dej’ international et lectures d’ailleurs par les étudiants de l’UCA.
9 : 30 : Ce que l’histoire et la littérature font aux corps
Christian Ingrao, Hervé Mazurel et Valentine GOBY avec Catherine Milkovitch-Rioux (CELIS).
11 :00 Algérie-France : corps et histoire Slimane Zeghidour et Omar Benlaala. avec Lila Lamrous (CELIS).

17 :00 François Roca dessine les corps avec Pierre Sève.
18 :00 Corps féminin, Corps politique Lola Lafon avec Sandrine Comes.
19 :00 Donnez (votre) corps au selfie littéraire du festival avec Christophe Fourvel
20 :30 Les Zil'Arts présentent « En corps » lecture, théâtre, body painting, dj set, et autres rebondissements. La Chapelle des Cordeliers, métamorphosée pour l'occasion, sera investie jusque dans ses moindres recoins.

Vendredi 29 mars

Chapelle des cordeliers, 9 place Sugny, Clermont-Ferrand.

9 :30 Petit dej’ international et lectures d’ailleurs par les étudiants de l’UCA.
10 :00 - Cuerpos dibujados - Corps dessinés Laura Pérez Vernetti-Blina avec Viviane Alary (CELIS).
11 :00 Corpos insubmisos - Corps insoumis Conceição Evaristo avec Daniel Rodrigues (CELIS).

14:00 : -37,2° le matin. L’écrivain, le corps et le froid au XIXe siècle, avec Alain Guyot et Philippe Antoine (CELIS).
15 : 00 Le corps du Castor avec Alain Schaffner.
16 :00 La fabrique de l’écriture de Brigitte Giraud avec Michel Chastang.
18:30 La revanche de la chair. Le regard des sciences sociales par Dominique Memmi avec Sylviane Coyault (CELIS).
19 :30 Ceci est mon corps Lecture de et par Marie-Hélène Lafon
21 : 00 Pleg 92’ par la compagnie Concordan(s)e avec Philippe Lafeuille et Elitza Gueorguieva. Pour cette performance ils reviennent sur quelques souvenirs de leurs enfances marquées par des événements – politiques ou personnels – et les transforment en gestes, en paroles, en image.

Programme complet en version numérique : Programme festival Littérature Au Centre

Contacts CELIS : Stéphanie Urdician, Catherine Milkovitch-Rioux.